AVOCAT EN DROIT ROUTIER À DIJON

  • Droit routier à Dijon et domaines d'intervention

 

Le droit routier représente toutes les règles qui sont liées à l’utilisation de la route par le biais de véhicules terrestres à moteur (poids lourds, voiture, moto ou scooter …). Chacun de nous, a déjà rencontré des difficultés sur la route à un moment ou à un autre.

 

Qu’il s’agisse d’un excès de vitesse ou d’une infraction plus grave comme la conduite sous l’emprise d’alcool et/ou de stupéfiants ou même jusqu’à l’accident de circulation. Les litiges consécutifs à un accident de la circulation sont divers et variés.

 

Parfois, les victimes d’accident de la route ont très peu d’informations sur l’étendue de leur indemnisation en particulier et sur leurs droits en général. Compte tenu de la rigueur de la loi en termes d’infractions routières et de la sévérité des peines encourues, il est important d’avoir un expert à ses côtés : que vous soyez l’auteur ou la victime d’un accident, le Cabinet TUPINIER sera à vos côté pour vous défendre. Nous intervenons sur toutes les infractions visées par le Code de la route à savoir :

-Les excès de vitesse,

-Les délits routiers (alcool au volant, stupéfiants, récidive d’excès de vitesse, conduite malgré une mesure d’interdiction…),

-Les accidents de la route.

Vous avez besoin d’un avocat en droit routier à Dijon ? Sachez que vous pouvez bénéficier de l’assistance du Cabinet TUPINIER afin de mieux appréhender tous les aspects liés à la défense de l’automobiliste. Nous sommes également engagés à accompagner nos clients et à leur donner des conseils pour qu’ils puissent obtenir la réparation la plus adéquate en fonction des préjudices subis.

Nous apportons toute notre expérience sur tout ce qui relève du droit pénal routier à Dijon : de l’invalidation à l’annulation d’un permis de conduire, du droit administratif du permis à points (perte de points) au contentieux civil automobile pour contester toutes vos infractions (feu rouge, flash, excès de vitesse…).

  • Délit routier

 

Le droit routier est l’un des plus complexes. En effet, il combine à la fois le droit administratif, le droit pénal et même le droit des assurances. De ce fait, cela implique que la personne ou l’organisme en charge de défendre vos intérêts dispose d’une expertise particulière, mais aussi d’une expérience significative comme c’est le cas pour le Cabinet TUPINIER.

Nous apportons notre assistance pour les cas de délits routiers aux auteurs d’infractions routières. Si ces derniers sont mis en cause pour un refus d’obtempérer, un délit de fuite, pour une conduite sans permis ou pour des blessures involontaires….

Sachez également que les sanctions appliquées en matière d’infractions routières sont très variables et dépendent de l’ampleur de la faute de l’auteur d’infraction. Il peut s’agir d’une simple amende ou alors de l’annulation du permis de conduire et pour des délits plus graves on peut aller jusqu’à des peines d’emprisonnement.

Maître Tupinier avocat en droit routier qui se trouve à Dijon est apte à conseiller l’auteur d’une infraction routière sur les démarches à entreprendre pour sa défense ainsi que les différents recours possibles. Il y a donc plusieurs paliers d’indemnisation pour l’automobiliste. Celle-ci peut se faire en totalité, partiellement, ou peut ne même pas avoir lieu en fonction du contrat d’assurance auquel l’automobiliste a souscrit et qui le couvre, mais aussi selon son degré de responsabilité dans l’accident.

Par conséquent, l’automobiliste responsable d’un accident et qui n’est pas couvert par une garantie dommages (ce qui est le cas de la plupart des conducteurs qui ont leur véhicule assuré « au tiers ») ne pourra prétendre à une indemnisation.

Inversement, le conducteur dont la responsabilité n’est pas engagée dans l’accident ou qui bénéficie d’une assurance dommages subis par le conducteur du véhicule (lorsque le véhicule est assuré en « tous risques ») sera effectivement pris en charge grâce à sa couverture d’assurance. Toutefois, cette prise en charge sera partielle si la responsabilité de l’accident est partagée entre les différents protagonistes.

  • Le cas de la victime d'une infraction routière

Vous êtes victime d’un accident qui vous a laissé des séquelles ? Vous ne disposez pas de suffisamment d’informations sur les procédures à engager, les délais d’action ou vos recours possibles ? N’hésitez pas à faire appel à votre avocat au barreau de Dijon Maître Tupinier. Il peut tout à fait assurer votre défense en tant que victime (d’un accident de voiture, de moto, de vélo, d’un accident de piéton, ou collectif…), et ce quel que soit votre statut : conducteur, passager, piéton ou cycliste…

Il arrive parfois qu’à la suite d’un accident de la route, les assureurs s’empressent d’offrir à la victime une indemnisation inférieure au montant qu’elle aurait dû percevoir. C’est pourquoi il est important de prendre rendez-vous avec votre avocat en droit routier à Dijon en complétant le formulaire de contact disponible sur ce site. Vous aurez la possibilité de bénéficier de conseils quant à l’attitude qu’il faut adopter pour avoir gain de cause auprès de votre compagnie d’assurance, mais aussi chez le conducteur responsable de l’accident.

 

On peut considérer comme victimes d’un accident de la route, les personnes suivantes :

 

-Le conducteur,

-Le passager,

-Le cycliste,

-ou encore le piéton.

 

L’indemnisation se déroule en général comme suit : la victime reçoit une indemnité provisionnelle avant l’expertise médicale, le reste de l’indemnisation après expertise médicale et, enfin, d’une indemnité supplémentaire suite à une aggravation après indemnisation pour les cas les plus graves. Le Cabinet TUPINIER spécialiste en droit routier à Dijon saura vous guider dans vos démarches, en constituant votre dossier et en y intégrant tous les documents médicaux indispensables afin d’attester du préjudice corporel que vous avez subit.

  • Alexis TUPINIER, avocat à Dijon
  • Alexis TUPINIER, avocat à Dijon

Mentions légales   I   Contact

Maître Alexis Tupinier,  Avocat à Dijon

12 rue Montigny - 21000 DIJON

06 47 59 00 92

a.tupinier@tupinier-avocat.com