Mentions légales   I   Contact

Maître Alexis Tupinier,  Avocat à Dijon

2 rue Bouhier - 21000 DIJON

06 47 59 00 92

a.tupinier@tupinier-avocat.com

DROIT DU TRAVAIL

  • Qu'est-ce que le droit du travail ?

 

Le droit du travail a pour objectif de réguler les interactions qui existent entre employeurs et salariés dans le but d'éviter des abus de part et d'autre. Il fait partie intégrante du droit social, à ce titre, il est censé limiter le déséquilibre entre les différentes parties en présence et encadrer la subordination telle que définie par le contrat de travail.

L’enjeu est donc de taille pour ce droit complexe en constante évolution. Chaque problématique est singulière et chaque cas possède ses propres particularités. Ajouter à cela, la multitude de jurisprudences qui n’ont pour effet que de nuancer les jugements.

C’est pourquoi, il est indispensable de prendre contact avec un avocat en droit du travail à Dijon : le Cabinet TUPINIER vous assiste, donne des conseils et se charge de la rédaction de vos contrats, et peut même vous représenter le cas échéant face au Conseil des prud'hommes. 

  • Droit du travail : les thématiques traitées

Le contrat d’embauche : nous vous proposons notre assistance pour la rédaction de votre contrat de travail et nous vérifions si celui-ci est effectivement en conformité avec vos intérêts et objectifs. Nous pourrons y ajouter des clauses qui nous semble pertinentes comme :

 

-La clause d’exclusivité

-La clause de non-concurrence

-La clause de mobilité

-La durée du temps de travail

Nous pouvons tout à fait vous conseiller sur les appréhensions liées à la période d’essai (y’en a-t-il une ? sa durée, sa rupture ou son renouvellement, que faire en cas de rupture abusive ?,...) ou dans le cadre d’un travail à l’étranger (avantages liés à l’expatriation, les lois applicables, contexte de rapatriement ou condition liée à la réintégration…).

Phase d’exécution du contrat de travail : certaines problématiques peuvent survenir au moment de l’exécution du travail, voir même des litiges entre un employeur et son salarié. Faire appel aux spécialistes du Cabinet TUPINIER, c’est l’assurance de bénéficier de conseils avisés et d’obtenir la solution adaptée à sa situation. 

Que ce soit pour des cas de burn-out (surmenage), de discrimination sur le lieu de travail, d’harcèlement moral, de rappel de primes ou d’heures supplémentaires, nous saurons vous orienter dans la résolution de ces conflits d’ordre professionnels.

Rupture du contrat de travail : les règles applicables en droit du travail sont très complexes et variées. Par conséquent, au moment de la rupture du contrat, l’employeur comme le salarié peuvent faire face à des difficultés d’ordre pratique et de ce fait s’exposent à des risques juridiques dont ils n’ont pas forcément connaissance. Bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec le Cabinet TUPINIER quelle que soit la nature de la rupture de votre contrat de travail :

  • Une rupture à l’amiable du contrat de travail : nous négocions la rupture de votre contrat de travail dans votre intérêt, selon des conditions acceptables (rupture conventionnelle, transaction, départ négocié…)

  • Une rupture du contrat de travail du fait de l’employé : dans le cadre d’un départ volontaire à la retraite, d’une démission pour des raisons personnelles, d’une résiliation du contrat à cause d’un manquement grave de l’employeur, prise d'acte de la rupture…

  • Une rupture du contrat de travail du fait de l’employeur : dans ce cas, nous sommes en présence de la principale cause de contentieux qui conduit à une saisine dans l’immédiat du Conseil de prud’hommes.

Contrat de travail et contentieux : si un litige survient au moment de la rupture du contrat pour les raisons que nous avons évoquées précédemment, le Cabinet TUPINIER peut parfaitement vous représenter devant n’importe quelles juridictions prud’homales en France. Nous contestons votre licenciement depuis le bureau de conciliation jusqu’à l’audience de jugement et s’il le faut nous restons à vos côtés jusqu’au renvoi du procès en Cour d’appel.

Le souci c’est que la plupart des salariés ou des employeurs n’ont finalement recours qu’à un spécialiste à partir de la saisine du Conseil de prud’hommes. L’inconvénient avec ce choix, c’est que la plupart des échanges cruciaux ont déjà eu lieu.

Si vous souhaitez profiter pleinement de notre expertise en droit du travail et aboutir à une solution à l’amiable le plus vite possible pour éviter un procès long et coûteux, nous vous recommandons de contacter le Cabinet TUPINIER dès le début du conflit.