Mentions légales   I   Contact

Maître Alexis Tupinier,  Avocat à Dijon

2 rue Bouhier - 21000 DIJON

06 47 59 00 92

a.tupinier@tupinier-avocat.com

PRÉJUDICE CORPOREL

 

 

Pour la plupart des cas en matière de préjudice corporel, les victimes ne bénéficient pas toujours d’une oreille attentive ou ne sont pas suffisamment conseillées. Il est donc nécessaire de faire appel à l’assistance d’un conseil pour faire valoir ses droits, surtout lorsqu’il est question d’indemnisation par une compagnie d’assurances.

Vous venez de subir un préjudice corporel important ? Le Cabinet TUPINIER se charge de chiffrer lui-même tous les postes de préjudice selon la nomenclature Dintilhac et ce bien avant de prendre connaissance de l’offre de l’assureur.

Cette démarche permet au Cabinet TUPINIER de pouvoir négocier au mieux vos intérêts et de saisir la justice avec célérité s’il estime que l’offre de l’assureur est bien insuffisante au regard du préjudice subi.

L’indemnisation du préjudice corporel qu’aura chiffré le Cabinet TUPINIER est le résultat d’années d’expérience dans cette discipline du droit qui représente son cœur de métier. La procédure d’indemnisation est d’une complexité particulière, elle implique des connaissances pointues sur une matière en constante évolution.

De l’évaluation d’un préjudice en passant par l’établissement de la preuve de celui-ci jusqu’à la mise en place d’une stratégie procédurale, le Cabinet TUPINIER coutumier de ce droit est à vos côtés afin que vous puissiez obtenir la réparation la plus juste et la meilleure indemnisation.

Par ailleurs, en cas de préjudices corporels importants ou de séquelles graves, le Cabinet TUPINIER vous recommande de requérir à une expertise contradictoire amiable (un médecin expert mandaté par nos soins sera confronté à l’expert de la compagnie d’assurances pour ensemble évaluer le préjudice corporel) ou à une expertise judiciaire (en plus de l’expert de notre cabinet et celui de l’assureur, un expert judiciaire se joint à eux pour mener l’évaluation du préjudice).

  • L'évaluation du préjudice corporel dans le cas d'un accident de la route

 

Si l’on souhaite mener à son terme une indemnisation du préjudice corporel, il importe avant tout de correctement l’évaluer. Cette tâche sera exécutée par un médecin expert. Dans le cas où vous décidez de confier l’indemnisation de votre accident de la route à votre compagnie d’assurances, c’est elle qui sera en charge de désigner un expert. Rémunéré par elle, celui-ci risque de sous-évaluer bien des aspects de votre préjudice corporel.

  • La conduite à tenir suite à un accident de la route

Vous venez d’être victime d’un accident de la route ? Vous devez très vite solliciter un avocat qualifié avant d’engager vos démarches. Sachez que les indemnisations pour des préjudices corporels négociées par votre avocat sont la plupart du temps supérieures aux sommes obtenues par les compagnies d’assurances.

  • Procédure d'indemnisation des victimes

Il est difficile de déterminer quel pourrait être à l’avance le montant d’une indemnisation pour un accident de la route parce qu’il n’existe pas de barème. En effet, celui-ci dépend de la situation de la victime mais surtout du préjudice subi. C’est la raison pour laquelle il est très délicat d’apprécier le préjudice d’un accident de la circulation. La procédure d’indemnisation des victimes est généralement structurée en deux étapes :

-La phase de l’expertise : qui évaluera l’importance des préjudices subis sur le plan médico-légal (de façon provisoire ou à titre        définitif),

-La phase juridique ou judiciaire pour la traduction du rapport d’expertise auprès d’un tribunal.

L'indemnisation des victimes directes 

Chaque poste de préjudice doit être préalablement identifier afin d’apporter la réponse la plus appropriée aux assureurs qui ont tendance à omettre certains d’entre eux pour limiter le montant des indemnisations. Selon la nomenclature de Dintilhac, il existe :

-Les préjudices patrimoniaux et extra-patrimoniaux,

-Les préjudices temporaires et permanents.

L'indemnisation des victimes indirectes 

Ce volet se rapporte à l’entourage de la victime, l’indemnisation couvre alors les préjudices qui sont consécutifs à l’accident dans lequel la victime directe a été impliquée :

-Le préjudice d’accompagnement : qui est un préjudice moral voir même pathologique que subi le proche qui voit la victime souffrir.

-Les préjudices extra-patrimoniaux exceptionnels : qui sont consécutifs au bouleversement qui ont lieu dans la vie des proches comme les effets indirects sur la vie sexuelle du concubin ou conjoint suite à cet accident.

-Les frais divers

-Les pertes de revenus engendrées par l’accident  

  • Ma compétence

 

En tant qu’avocat, exerçant à Dijon (Côte d'Or, Bourgogne), mais également dans toute la France, et diplômé en Droit de la responsabilité médicale de l’Université Paris V René Descartes, je vous conseille sur la voie procédurale la plus adaptée à votre situation.

Le sort de votre indemnisation dépendant des conclusions de l'expert médical, je vous accompagne à chaque réunion d'expertise pour défendre vos intérêts, ainsi que tout au long de la procédure, aussi bien dans un cadre judiciaire qu'amiable, de l'assistance à expertise à l'indemnisation de vos préjudices.